Biographie
Sophie Laguerre est née le 4 octobre 1974 dans les Tournesols, au milieu des coteaux de sa Gascogne. Très tôt prédisposée et réceptive aux activités artistiques comme le dessin, la danse, les comédies musicales, le théâtre et le cinéma, elle choisira la photographie comme moyen d'expression.
Elle voulait même en faire son premier métier mais passera par d'autres chemins pour se lancer enfin à exposer ses séries photographiques…
Passionnée par l’Humain et le Temps qui passe, l’instant se fige à travers sa sensibilité ne cherchant pas à impressionner, à en mettre plein les yeux mais tout simplement de raconter des histoires
Approche artistique
Sophie fige l'instant à travers sa sensibilité et privilégie l'immédiat.
Elle est passionnée par l'humain et le temps qui passe.
Différents sujets s'imposent à elle et tournent autour du corps, de la danse, de la nature, de l'insolite…
Elle vous invite à partager le fruit de son imaginaire ; une perspective d'images qui font appel à l'évasion.
Différentes périodes jalonnent son parcours : le clair et l'obscur composent certaines séries, contrastées et d'autres tendent vers l'unité, l'harmonie.
Ses photographies sont comme des peintures, des compositions où le mouvement devient couleurs, traces de pinceau et nous suggère un univers poétique.
Son prisme de création : flous, dégradés, mouvements, couleurs nous entraînent sur des chemins où l'émotion et la sensualité se conjuguent. Ce qu'elle nous propose va au-delà du regard...
Approche photographique
Attirée par cet outil d'expression et l'ayant toujours vu dans la famille ; j'ai naturellement utilisé l'appareil photographique comme moyen de retranscrire mes émotions enfouies en moi.
Je n'appuie pas seulement sur un bouton, je calcule rapidement pour une spontanéité à transposer mes «vibrations» et ainsi écrire avec la lumière…
Pendant la période argentique, le laboratoire était un refuge où la magie opérait : je découvrais sur le papier mes images latentes, secrètes qui se révélaient enfin.
Passionnée de cinéma, de théâtre, de littérature ; réceptive à l'Art, je me délectais des lumières d'Alekan, des photographies de Brassaï, Giacomelli, Salgado et Calle…
Des univers de Carné, Cocteau, Godard…
Je plongeais dans les profondeurs du réalisme poétique, du surréalisme, de l'absurde et du romantisme.
J'aime créer, j'aime également transmettre. J'ai initié surtout des jeunes de quartier, de collège et de lycée. Des personnes âgées immobilisées dans leurs pathologies.
L'appareil en bandoulière, il est l'instrument fidèle qui ne me quitte jamais dans mon parcours de vie artistique… Il est le moyen privilégié qui n'altère jamais le cours du temps lié à ma mémoire. Ma chambre obscure ; la projection éclairée de mes inspirations...